solutions technologiques pour surveiller la température pendant le transport

Le point sur les solutions technologiques au service de la chaîne du froid

De nos jours plusieurs solutions technologiques permettent de s'inscrire plus ou moins aisément, dans une démarche de traçabilité et de surveillance de la chaîne du froid.
Revenons sur les trois solutions les plus utilisées dans le cadre du transport de produits thermosensibles pharmaceutiques ou alimentaires.

 

Les enregistreurs de température « data Logger »

Ce sont des dispositifs paramétrables qui enregistrent automatiquement des séries de mesures physiques. Les enregistrements sont effectués à intervalles réguliers sur une période plus ou moins longue et pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.
Les enregistreurs de température les plus courants sont de petite taille, tels une clé USB, et sont alimentés par pile ou batterie. Ces systèmes ont pour avantage de se glisser facilement dans une caisse ou un colis.


Le principal bémol de ces enregistreurs de température réside dans le fait qu’ils fournissent des informations a posteriori et nécessitent un déchargement de l’enregistrement des données sur un outil informatique.

Les mini-enregistreurs de température Nano SPY mesurent et enregistrent les données puis les transmettent par une communication radiofréquence en 2,4 GHz à un module Nano LINK à proximité. Ils constituent une solution idéale pour suivre les conditions de stockage de produits sensibles conjointement au transport de colis.

Les capteurs de température Bluetooth


Les améliorations apportées à l’enregistreur de données traditionnel incluent une fonctionnalité sans contact et sans fil, avec une communication des données vers le terminal du transporteur. Les capteurs Bluetooth constituent la deuxième génération d’enregistreurs de données.
A l’instar de l’enregistreur de données, ils ne sont pas capables de fournir d’informations en temps réel sur les conditions de conservation de l’unité surveillée mais uniquement sur l'interrogation du capteur.
De plus, une limite de distance physique avec le capteur est nécessaire pour disposer de la connexion nécessaire et permettre l'accès aux données.
Les pods enregistreurs Verigo se connectent par Bluetooth à un smartphone ou tablette et transmettent les données de température. Ils peuvent communiquer jusqu'à 30 mètres au travers des parois des emballages.
Le point d'accès installé en réseau privé est un module complémentaire qui sert à envoyer les données de température à la plateforme de supervision.

 

Le « tout connecté » et l'IoT

Avec les solutions de traçabilité temps réel, vous disposez de fonctionnalités bien plus avancées grâce à la notion de « toujours connecté », du sans contact, c'est-à-dire sans fil. La communication est automatisée et sécurisée.
Ces solutions communiquent leurs données vers le Cloud, en temps réel et en toute autonomie (aucune intervention humaine) afin de stocker, traiter, alerter et présenter à tout moment les données récoltées.

Les capteurs de température connectés LoRa peuvent, quant à eux, permettre la transmission automatique des mesures collectées pendant le transport. Par le biais de gateways LoRa apportant une couverture réseau de longue portée, la remontée des données des capteurs s'effectue directement sur un logiciel d'exploitation. C'est ainsi que fonctionne la solution de surveillance de la chaîne du froid LoRa SPY.
La technologie Sigfox donne accès à une solution intégrée avec un réseau mondial qui fonctionne de la même façon partout où il est déployé.

Les avantages sont considérables pour les acteurs du transport du dernier kilomètre. Les expéditeurs peuvent démontrer rapidement et de façon irréfutable, avant même que la marchandise soit livrée, que le transport s'est déroulé dans les conditions de températures et de temps prescrites.
L’opérateur en charge de la mission de transport est assuré d’effectuer une prestation de qualité. Cela réduit considérablement la détérioration voire la perte de marchandises, les litiges clients et les autres surcoûts induits par des incidents.

 

Pourquoi choisir une solution de traçabilité temps réel ?

Lors d’une anomalie en température, l’intégrité des produits transportés n’est plus garantie. Les litiges clients alors générés, font suite au fait que l’information est connue à la fin de la chaîne de livraison. La connaissance en temps réel de l’information permet d’intervenir avant même la perte des produits et donc de garantir le transport dans les conditions attendues.
Il faut néanmoins porter une attention particulière à la disponibilité du réseau de communication utilisé par la solution afin de s’assurer de disposer d’une vraie communication temps réel.

Associée à la géolocalisation comme le permet la solution Naocom, la traçabilité temps réel vous permet, en plus de la gestion des alarmes, de connaître les heures de livraison et d’effectuer un suivi de la position de vos véhicules. 
La combinaison de ces deux indicateurs est un solide avantage pour le pilotage de la surveillance et du contrôle du transport de marchandises sensibles.

Concrètement, une solution de traçabilité en température en temps réel est idéale pour les applications qui nécessitent de l’information en instantané et une vive réactivité afin de répondre précisément à une problématique métier... à l’image du transport du dernier kilomètre de produits de santé pharmaceutiques, des prélèvements biologiques humains, ou encore pour la livraison de plats préparés.